Laboratoire de Cartographie et d’études Géographiques

Partout dans le monde, les besoins en traitement des informations à caractère spatial, sont de plus en plus grandissants. En effet, la grande multiplication des données géographiques dans de très nombreux domaines de l’activité socio-économique et la complexité des relations spatiales entre ces domaines ont amené les professionnels à réfléchir sur des méthodologies nouvelles de gestion et de traitement de ce type d’information.

Les moyens et techniques traditionnels en cartographie ne pouvaient plus répondre d’une manière efficace aux demandes et aux besoins actuels. Ces nouvelles préoccupations nécessitent des qualités telles que la globalisation de l’information, la vitesse d’exécution des taches, la manipulation simultanée de grandes quantités d’information spatiale, la réalisation d’analyses spatiales et des requêtes multicritères nécessaires à la prise de décisions, parfois très urgentes, comme le suivi et l’évaluation des dégâts d’une catastrophe naturelle par exemple.

Les nouvelles technologies de l’information ont apporté la solution aux soucis des utilisateurs de l’information géographique. Le gigantesque essor qu’a connu l’informatique depuis quelques années a beaucoup changé le métier des ingénieurs traitant l’information géographique. Partant de ce constat et en vue du basculement dans le système LMD, le département de géographie de l’Université de Moundou a envisagé la création d’un laboratoire de traitement et d’analyse de l’information spatiale dénommé : Laboratoire de Cartographie et d’Etudes Géographiques en abrégé LaCEG.

Le Laboratoire de Cartographie et d’Etudes Géographiques est un cadre d’expertises, de recherches et de formation qui accueille des chercheurs partenaires, des stagiaires et des étudiants de cycles de licence professionnelle et de recherche.

Les missions du Laboratoire

Le Laboratoire se donne 3 missions essentielles correspondant à 3 axes :

Axe 1 : Expertise et transfert de la technologie sur la gestion de l’environnement et le développement durable. Elle se fait par :

  • La conception de base de données à références spatiales en matière de gestion-conservation-aménagement des patrimoines collectifs (commune urbaine, forêts, parcs nationaux, etc.) ;
  • La conception des stratégies de formation et d’information permettant d’éviter les atteintes aux ressources naturelles (Environnement, risques naturels, risques des sociétés) ;
  • L’intégration des paramètres socio-économiques à la problématique de l’environnement ;
  • L’analyse des méthodes tendant à améliorer les systèmes traditionnels agropastoraux.

Axe 2 : l’organisation des formations à l’attention des partenaires qui en auront besoin pour l’utilisation de l’outil informatique pour la gestion des données à référence spatiale sur :

  • La gestion et la protection des écosystèmes fragiles ;
  • La gestion de l’eau potable en milieu urbain ;
  • La politique et stratégie marketing ;
  • Tourisme et développement durable ;
  • L’eau, l’assainissement et la gestion des déchets ;
  • L’élaboration de plan de développement local ;
  • L’élaboration des stratégies de développement ;

Axe 3 : l’établissement et le développement des relations scientifiques régionales, nationales et internationales en matière de :

  • La direction et codirection des mémoires ;
  • L’organisation des séminaires et colloques scientifiques.

Direction générale

Pr DJANGRANG MAN-NA
Expert Analyste spatiale et Géomarketing,
Enseignant-Chercheur, Université de Moundou
Contacts: Tél. +235 66375029 / +235 90339033
Email: djangrangmanna@gmail.com

Géographe de formation, Pr DJANGRANG MAN-NA a, depuis de nombreuses années, participé à des camps chantiers, tant au niveau de leur élaboration qu’à celui de leur réalisation

Direction technique

DJIMINGAR Khamis
Expert en climatologie
Enseignant-Chercheur, Université de Moundou
Contacts: Tél. 66962568

Les membres permanents et associés

Tout en constituant un cadre favorable au développement des activités de recherches et d’expertises, le Laboratoire dispose de :

  • 6 enseignants-chercheurs ;
  • 1 ingénieur en informatique permanent ;
  • 4 chercheurs associés.