Créée en 2008 avec un seul établissement de 645 étudiants, l’Université Moundou a connu une évolution qualitative rapide, ce qui explique son développement et son rayonnement remarquables. Elle est citée parmi les universités performantes et stables du Pays.
Pour l’année académique 2018-2019, l’Université de Moundou compte près de 6.000 étudiants. Les enseignement à l’Université de Moundou se déroule dans quatre facultées à savoir la faculté des sciences exactes et appliquées, la faculté des sciences et techniques entreprises, la faculté de lettre art et sciences humaines et la faculté de droit et sciences sociales.
Pour atteindre ses missions, l’Université de Moundou est constituée sur le plan administratif des organes de gestion et de contrôle, et sur le plan académique des établissements d’enseignements et de recherche.
Le conseil d’administration est l’organe suprême de l’université. Il assure l’exécution du plan de développement de l’Université tel que défini par le Conseil de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche arrêté par le Président de la République du Tchad.
L’Université de Moundou est dirigée sur le plan administratif et académique par un Président, nommé par décret présidentiel. Le Président préside le Conseil de l’Université, instance compétente dans le domaine académique et scientifique. Il est assisté sur le plan administratif par l’Administration Centrale composée d’un Secrétaire Général, de deux Vice-recteurs et de quatre doyens.
A cela, il convient d’ajouter la volonté commune des décideurs politiques et de la communauté universitaire : d’améliorer l’efficacité interne et l’efficacité externe par des actions concrètes en matière d’accroissement des capacités d’accueil, d’ouverture de filières professionnalisées et d’un meilleur partenariat entre l’université et le monde de la production et des entreprises ; d’ouvrir désormais ce temple du savoir à son environnement, à la société Tchadienne ; d’orienter davantage la recherche universitaire vers la résolution des problèmes de développement et le mieux-être des populations dans tous les domaines ; d’intensifier le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, informatique, enseignement à distance. . .).