La Faculté des Sciences Exactes et Appliquées, la plus petite des Facultés de l’Université de Moundou en termes d’effectifs des étudiants et d’enseignants permanents est constituée de deux Départements et d’un service de scolarité, et ce, après la restructuration de l’Université parArrêté N°383/PR/PM/MESRS/SEES/SG/2016 du 05 août 2016 portant Règlement intérieur de l’Université de Moundou. Elle est structurée en deux (2) départements :
Sciences Fondamentales et Sciences Technologiques
Les deux départements reçoivent en première année les bacheliers des séries C, D et E sélectionnées par une commission spécialisée. Dix pour cent des effectifs sont réservés aux étudiants étrangers. Les filières et les cycles de formation sont résumés dans la plaquette de formation ici.
Missions et objectifs
Une triple mission est assignée au département des Sciences Fondamentales : contribuer à la formation des formateurs pour la relève au niveau de l’enseignement secondaire et supérieur ; assurer la formation scientifique de base des futures ingénieurs promouvoir et développer les axes de recherche fondamentale et de recherche pour le développement.
Département des Sciences Fondamentales :
- Filière Physique-Chimie;
Département des Sciences Technologiques :
- Filière Informatique-Télécommunication;
Diplômes
- Licence en Physique ;
- Licence en Chimie ;
- Licence en informatique-Télécommunication .
Débouchés
Les diplômés de FASEA peuvent être employés dans l’enseignement secondaire et dans l’industrie. Ils ont aussi accès aux grandes écoles d’ingénieurs.
Collaborateurs Les partenaires nationaux : la SOTEL, Tigo, la coopération française ; les Universités de N’djamena, Pala, Sarh, Abéché.