Mot du recteur

Pr. MAHMOUT YAYA
Recteur de l'université

recteur

« l’Université de Moundou ne recule pas devant les choix qui s’imposent à elle »

Etablissement pluridisciplinaire, l’Université de Moundou ne recule pas devant les choix qui s’imposent à elle, dans le respect de cette pluridisciplinarité que nous considérons comme une chance aujourd’hui, au moment où la formation et l’insertion professionnelle de nos étudiants exigent toujours plus d’interdisciplinarité et de polyvalence..

Retrouver nous sur Facebook


Facebook
Mot du Recteur
Bienvenue sur le site institutionnel de l’Université de Moundou !

L’Université de Moundou, la deuxième du Tchad par sa taille en population estudiantine, est une université de service public, qui assure à l’ensemble de la jeunesse les services qu’elle est en droit d’attendre.

Notre université revendique les trois missions qui lui sont conférées par la loi, à savoir la formation, la recherche et les services à la communauté, sans renier aucune ; ce qui doit nous amener à nous interroger sur les organisations à mettre en place pour assurer et développer ces trois missions. Etablissement pluridisciplinaire, l’Université de Moundou ne recule pas devant les choix qui s’imposent à elle, dans le respect de cette pluridisciplinarité que nous considérons comme une chance aujourd’hui, au moment où la formation et l’insertion professionnelle de nos étudiants exigent toujours plus d’interdisciplinarité et de polyvalence.
Implantée dans une région à vocation agricole, notre université considère sa situation géographique comme un véritable atout que nous devons nous atteler à exploiter.

Il nous faudra donc aller au bout de cette aubaine géographique, en recherchant avec tous nos partenaires les moyens d’assurer aux étudiants et aux personnels des conditions de travail et d’études satisfaisantes.
Faut-il ajouter, notre université se doit de prendre toute sa place dans le concert national et international des universités, ce qui implique une politique partenariale et de communication qui donne toute la visibilité à l’établissement.
Cette vision, qui coïncide avec les objectifs que nous poursuivrons, doit commander l’état d’esprit avec lequel nous assurons le leadership de cette université : cet état d’esprit est celui du rassemblement du plus grand nombre des acteurs, qu’il s’agisse des étudiants, des personnels enseignants et techniques ou de nos partenaires actuels et potentiels.

Cette volonté de rassemblement doit se traduire dans une méthode caractérisée par la volonté systématique d’associer chacun à la réflexion, au processus de décision, de considérer les concertations et les consultations, non comme un moment pénible à consentir, mais bien comme une condition absolument nécessaire pour construire de bonnes décisions et permettre leur appropriation par tout un chacun. En second lieu, notre méthode est celle de la recherche des partenariats qui doivent nous permettre d’atteindre des objectifs ambitieux déclinés dans notre plan d’actions.
Cette vision et cette méthode doivent nous permettre de construire deux outils essentiels pour le développement de notre université. Le premier, c’est bien sûr le campus dont les jalons sont déjà visibles autour de nous grâce au projet présidentiel et au financement de la Banque Islamique de Développement: un campus qui permettra de refonder l’Université, en liaison étroite avec la ville de Moundou et de ses agglomérations, doté des services universitaires mais aussi de tout ce qui permettra de vivre, de travailler, de se distraire…
Le second outil réside dans la refondation de l’organisation universitaire. Nous considérons en effet que les reformes en cours ne nous imposent rien d’autre que l’obligation de faire des choix quant au type d’université que nous voulons construire ; cette université va être bâtie sur la base d’une conviction essentielle, la subsidiarité.
Telles sont nos ambitions que nous voulons partager avec vous !
Nous vous laissons le soin de nous découvrir!


Pr MAHMOUT YAYA